MASTERCLASS MANAGEMENT DU SPORT ISM SAINT-LOUIS

CONTEXTE

Avec l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesses Dakar 2026 et de nombreux autres événements sportifs internationaux, le Sénégal est en train de se positionner comme «HUB SPORTIF» continental. Les investissements publics et privés dans ce secteur sont de plus en plus importants : construction de nouvelles infrastructures, intégration de plus en plus du sponsoring sportif dans les stratégies marketing et communication des entreprises… L’industrie du sport commence à se développer de façon considérable, exigeant la mobilisation de cadres compétents, maîtrisant parfaitement les différentes dimensions de l’action managériale. La professionnalisation croissante du secteur exige de plus en plus de compétences. Cependant, nous constatons qu’en Afrique de l’Ouest plus particulièrement au Sénégal, les compétences managériales sont quasi insuffisantes. Ainsi, dans le but de faire du sport un véritable levier de développement et transformer toutes les réalités qu’offre ce domaine en potentiels économiques, l’Institut Supérieur de Management de Saint-Louis souhaite doter, aux futurs managers, de compétences solides en Management et Marketing Sportif.

OBJECTIFS

Alliant théorie et pratique, la formation s’appuie sur une pédagogie innovante et unique. La formation vise à former des professionnels aptes à intégrer des organisations sportives. L’objectif est de les préparer à gérer et à administrer ces organisations sportives en les dotant d’une expertise en management, marketing, communication et commercialisation des articles de sport.

PERSPECTIVES DE CARRIERES

Ø Dirigeant d’organisation sportive, de clubs professionnels, de fédérations sportives ;

Ø Dirigeant de centre de loisir sportif ;

Ø Manager de structure sportive, de centre de formation, de salle de remise en forme ;

Ø Organisateur d’événement sportif ;

Ø Responsable marketing ;

Ø Marketing manager ;

Ø Responsable de communication sportif

Ø Responsable de produit sportif

Ø Responsable d’études marketing sportif

CIBLES

La formation est destinée aux :

Ø Professionnels des organisations sportives (entreprise, fédération sportive, collectivité) ;

Ø Étudiants ;

Ø Professeurs d’Éducation Physique et Sportive ;

Ø Journalistes sportifs ;

Ø Coachs sportifs ;

Ø Sportifs en reconversion ;

Ø Entrepreneurs dans le Sport Business ;

Ø Professionnels de tous horizons désirant intégrer le monde du sport ;

Ø Autres personnes actives dans le monde du sport à titre professionnel ou amateur

MODE: Présentiel ou en Ligne

DURÉE DE LA FORMATION : 40 heures étalées sur 03 mois

DÉMARRAGE DES COURS : Avril 2023

Inscription : 50.000 F CFA

COUT DE LA FORMATION : – Étudiants : 150.000 F CFA payables en deux tranches – Professionnels : 250.000 F CFA